Imprimer cette page

Qu'est-ce qu'une psychothérapie ?

 

 

Qu'est-ce qu'une psychothérapie ?

Le terme de « Psychothérapie » désigne un ensemble de pratiques qui permettent à la personne qui s’y engage de comprendre (« prendre avec ») de façon consciente ses fonctionnements propres, les différents aspects de son existence et de parvenir ainsi à un plus haut niveau de responsabilités et de capacité de choix dans sa vie. C’est une démarche active qu’une personne entreprend pour trouver une réponse à un mal être ou à un désir de transformation à bien des niveaux (personnel, familial, social, etc.). On parle aussi de travail d’individuation, d’unification intérieure.

Une psychothérapie se fait dans un cadre protégé et à des moments privilégiés qui favorisent la mobilisation de toutes les forces de l’individu, lui permettant de faire face aux difficultés qu’il rencontre : somatiques, comportementales, relationnelles ou émotionnelles.

La Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P) représente la France au sein de l’Association européenne de Psychothérapie, « European Association for Psychotherapy » (EAP), qui regroupe environ 120.000 psychothérapeutes professionnels dans 41 pays d’Europe.

Pour définir la psychothérapie, l’EAP et la FF2P se réfèrent à la Déclaration de Strasbourg (1990) qui précise que la psychothérapie est une discipline spécifique dont l’exercice représente une profession libre et autonome, exigeant un niveau élevé de qualification théorique et clinique, ainsi qu’un travail en profondeur sur soi via l’analyse de son inconscient.

Cette profession est donc distincte de celles de psychologue ou de psychiatre — dont la formation universitaire n’inclut pas la psychothérapie ; en fait les cadres d’activités en sont fondamentalement différents. On parle aussi maintenant de plus en plus du psychopraticien « certifié » par une école ayant qualification à former des professionnels.

Les psychiatres, psychologues, psychanalystes et psychopraticiens qui sont formés à la psychothérapie l’ont fait de leur propre initiative. Il est donc important de se renseigner sur la formation de ceux-ci et sur leur parcours personnel. Il est avant tout question d’une personne, de la connaissance qu’elle a d’elle-même et de son aptitude à en accompagner d’autres.

Aussi, il est souhaitable d’entreprendre une démarche psychothérapeutique avec un “psy” qui ait à son actif a minima (le reste étant une question de senti personnel):

  • une psychothérapie ou analyse personnelle,
  • une formation spécifique ou analyse didactique,
  • un suivi en supervision (contrôle par un pair qualifié).

La psychothérapie trouve sa spécificité hors du champ médical.

Il s’agit avant tout d’un travail « sur » l’inconscient, d’un nettoyage et d’une intégration de celui-ci. Le praticien est le catalyseur d’un travail qui s’inscrit dans une « chambre » thérapeutique qui inclut les personnes présentes mais aussi les dépasse.  Il est donc un serviteur, au sens noble, d’un processus.

Dans la confidentialité de l’espace thérapeutique, mais aussi dans l’exploration qui l’accompagne au quotidien dans le monde, il s’agit pour la personne de retrouver le sens qu’elle donne à sa vie et de l’intégrer à son existence pour y réaliser SA place (« qui aussi la cherche »). La psychothérapie touche en profondeur une histoire personnelle pouvant permettre un nouveau départ, voire une re-naissance, pour une vie plus en accord avec ses besoins, ses désirs et ses aspirations profondes.

Une psychothérapie c’est l’intégration de son histoire personnelle pour enfin vivre plutôt que de survivre. C’est retrouver le sens profond d’une vie humaine réussie incluse dans un ensemble qui a du sens.

Extrait du livre Un Cours En Miracles:

"Le But de la Psychothérapie .
1 Très simplement, le but de la psychothérapie est d'enlever les blocages à la vérité. Elle vise à aider le patient à abandonner son fixe et délirant système, et à commencer à reconsidérer les fallacieuses relations de cause et effet sur lesquelles il repose. Nul en ce monde n'échappe de la peur, mais chacun peut en reconsidérer les causes et apprendre à les évaluer correctement. "

 


Page précédente : Psychothérapie intégrative
Page suivante : Quand consulter


Membre certifié PsY en mouvement

Pascal CARO

Bureau : 06 07 39 76 88

E-mail : paskl.caro@gmail.com

 

facebook Viadeo Me rejoindre du LinkedIn

News

Je vous annonce pour le mois de mars une nouvelle adresse de travail...

Impuissance et pouvoir en psychothérapie