Imprimer cette page

Psychothérapie intégrative

 

"La Psychothérapie Intégrative inclut une attitude envers la pratique de la psychothérapie qui affirme la valeur inhérente de chaque individu. C'est une psychothérapie unifiante qui répond de façon appropriée et effective à la personne sur les niveaux de fonctionnement affectif, comportemental, cognitif et physiologique et adresse également la dimension spirituelle de la vie.

Le terme 'intégrative' dans 'Psychothérapie Intégrative' a plusieurs sens. Il renvoie au processus d'intégration de la personnalité : l'incorporation des aspects désavoués, ignorés ou non résolus du 'self' dans une personnalité cohésive, réduisant l'utilisation des mécanismes de défense qui empêchent la spontanéité et limitent la flexibilité dans la résolution des problèmes, l'entretien de la santé, la relation aux personnes, pour être de nouveau en plein contact avec le monde.

C'est le processus de "rendre entier" . Par l'intégration, il devient possible pour les personnes de faire face à chaque moment de manière ouverte et disposée, sans la protection d'une opinion, une position, une attitude ou une espérance préformée.

La Psychothérapie Intégrative se rapporte également au rassemblement des systèmes affectifs, cognitifs, comportementaux, et physiologiques chez une personne, avec une conscience des aspects sociaux et transpersonnels des systèmes dans l'entourage de la personne. Ces concepts sont utilisés dans une perspective de développement humain dans lequel chaque phase de la vie présente des taches développementales spécifiques, des sensibilités aux besoins, des crises et des opportunités pour de nouveaux apprentissages.

La Psychothérapie Intégrative tient compte de beaucoup de façons de d'approcher le fonctionnement humain. Les thérapies psycho - dynamiques, centrées sur le client, comportementales, cognitives, familiales, Gestalt thérapie, les psychothérapies corporelles, les théories de relations d'objet, la self-psychologie psychanalytique, et les approches de l'analyse transactionnelle sont prises en considération dans une perspective de systèmes dynamiques.

Chacune de ces approches fournit une explication partielle du comportement et chacune est renchérie lorsqu'elle est ponctuellement intégrée en continuité avec d'autres aspects de l'approche du thérapeute.

Les interventions thérapeutiques utilisées dans la psychothérapie intégrative sont basées sur la recherche et les théories développementales, décrivant les défenses protectrices de l'individu, utilisées lorsqu'il y a interruption dans le développement normal."

Extraits de: http://www.integrativetherapy.com/fr/integrative-psychotherapy.php

"Dans ce cadre, il est reconnu que l'intégration est un processus auquel les thérapeutes doivent également s'engager. Ainsi l'accent est mis sur l'intégration personnelle des thérapeutes. Cependant, il est reconnu que si il est essentiel de se concentrer sur la croissance personnelle du thérapeute, il faut aussi un engagement à la poursuite de la connaissance dans le domaine de la psychothérapie et de ses domaines connexes. Par conséquent, le EAIP définit comme "intégrative" toute méthode et l'orientation intégrative en psychothérapie qui illustre, ou se développe vers une combinaison conceptuellement cohérente, théorique de deux ou plusieurs approches, et / ou représente un modèle d'intégration dans son propre droit . À cet égard, il existe une obligation éthique particulier sur les psychothérapeutes intégratifs au dialogue avec des collègues de diverses orientations et de rester informé de l'évolution dans le domaine.

Un principe central de la psychothérapie intégrative est qu'aucune forme de thérapie n'est meilleure ou même suffisante dans toutes les situations. La psychothérapie intégrative favorise donc la flexibilité dans son approche des problèmes, mais aussi souscrit à l'entretien d'un standard d'excellence en service à la clientèle, de la supervision et dans la formation. Ainsi, lorsque les thérapeutes d'intégration s'appuient sur différentes stratégies, techniques et concepts théoriques lorsqu'ils traitent avec des situations particulières, ce n'est pas fait au hasard, mais d'une manière informée à la fois par l'intuition clinique et une bonne connaissance et compréhension des problèmes qui se posent et les interventions à appliquer."

http://www.euroaip.eu/resources/scientific-validation-criteria/


Page précédente : Philosophie
Page suivante : Qu'est-ce qu'une psychothérapie ?


Membre certifié PsY en mouvement

Pascal CARO

Bureau : 06 07 39 76 88

E-mail : paskl.caro@gmail.com

 

facebook Viadeo Me rejoindre du LinkedIn

News

Je vous annonce pour le mois de mars une nouvelle adresse de travail...

Impuissance et pouvoir en psychothérapie